des outils pour écrire


Interviews diverses
Qui suis-je?
Mes écrits Mes lectures Remerciements News Mes blogs, sites et liens Outils techniques

Bienvenus aus éditions AP
Différentes idées pour écrire
Publier
Comment écrire?
Des outils d'analyse
Des pistes pour aller plus loin

  1. Le traitement de texte . Pour l'utiliser:
    Ecrire toujours au kilomètre. C'est à dire, ne jamais mettre en forme en écrivant. 
                
    Pourquoi? Les idées vont plus vite que le clavier et si vous ne voulez pas les avoir 
    perdues avant même de les avoir écrites, ne vous préoccupez pas de la mise en forme. 
    Vous le ferez plus tard.
    Autre méthode: écrire à la main, puis recopier. Mais, quelle perte de temps!
  2. Des traitements de texte gratuits:
    Inclus dans votre ordinateur: le bloc-notes ou autre 
                
    Le plus célèbre des libres : Open Office: ICI
    Son concurrent, Libre Office : ICI
  3. Tous les traitements de texte payants. Vous les trouverez sans problème, non?
              
Cependant, le traitement de texte, quel qu'il soit, ne constitue pas une aide réellement efficace 
pour l'écriture de roman, de nouvelles, de scénarios, ... 
Il existe pour cela, un certain nombre d'outils soit gratuits, soit payants.
       
  1. Les gratuits:
    Storybook : ICI Présente beaucoup de qualités mais est un peu long à prendre en main. De plus, l'aide est entièrement en anglais, ce qui ne facilite pas le contact! Par contre, vous pouvez, grâce à Google translate, traduite au fur et à mesure les pages d'aide. Bon, d'accord, il va falloir adapter sérieusement la traduction! Mais, c'est mieux que rien!
    yWriter : ICI Comme Storybook, il s'agit d'un logiciel anglais (ou américain), dont l'aide est en anglais. Par contre, il est plus simple à prendre en main. Parmi les gratuits que je connais, il me semble le meilleur.
    ZenWriter : ICI Une curiosité. Très esthétique, attrayant, permet de naviguer dans une forêt ou ailleurs. Inspirant, en fait. Petit bémol, il n'est pas très intuitif. De plus, il propose souvent la version payante.
  2. Les payants: Je connais deux logiciels, purement français, et qui sont excellents car ils possèdent une aide remarquablement faite, des exemples pour mieux guider l'apprentissage, et on s'en tire royalement avec eux. Je n'en  privilégie aucun quoique... je penche vers Histoire d'écrire qui est très pédagogique.
              
    J'écris un roman v.2  oubiez-le, il n'existe plus! Dommage pour vous car il est très bien fait.
                
    Histoire d'écrire : hélas, désormais introuvable
    
    

    Scrivener
    : le nec plus ltra de l'écriture - vendu 40€ c'est donné par rapport aux possibilités offertes ICI Vous arriverez à la version gratuite pour 30 jours. Essayez et adoptez-le.
                 
 En allant me promener dans divers forums, je suis resté confondu devant l'incroyable orgueil de personnes affirmant que ces différents logiciels sont nuls, sont juste bons à jeter,... , j'en passe et des meilleurs! Ce que j'ai par contre constaté, c'est que ces critiques forcenés, n'ont encore pas laissé trace de leur savoir d'écrivain. Par contre, pour les fautes d'orthographe et de grammaire, là!! aucun doute, ils sont performants.
 En d'autres termes, il faut plutôt rester modeste que de critiquer les aides que l'on peut recevoir. Il est vrai qu'en France, l'écriture est une activité spontanée, à tel point que les écoles d'écriture sont pratiquement absentes du paysage culturel. Heureusement, se développent de plus en plus des "ateliers d'écriture", souvent chers, voire très cher, mais c'est un début!
       
       
En dernier lieu, je tiens à signaler que l'on peut facilement créer une histoire à partir de photos. Pour cela, il est facile d'utiliser le logiciel gratuit de microsoft (il faut en profiter, microsoft est généralement payant!) qui se nomme photorécit et que vous trouverez ici.
 J'explique dans une autre partie "Comment écrire", l'utilisation de ce logiciel pour écrire.
       
 
       
N'oubliez pas cependant, écrire c'est avant tout: observer, noter, écouter, voir, sentir, ressentir,..., et s'entraîner jour après jour. Un écrivain n'est pas un martien tombé du ciel, mais une personne qui aime raconter des histoires. Le talent peut venir ou non! Mais l'important, c'est d'écrire.
       
 
       
      







Contact
©armand-poursin juillet 2012